[ Accueil ] [ 2001-2002 ] [ 2003 ] [ 2004 ] [ 2005 ] [ 2006 ] [ 2007 ] [ 2008 ] [ 2009 ] [ 2010 ] [ 2011 ] [ 2012 ] [ 2013 et + ] [ Camping Car ] [ Liens ] [ GPS ] [ Contact ] [ Livre d'or ] [ MàJ ] [ Plan du site ]
 

 

 

ETE 2004

 

LE MAROC

 

On a décidé de partir à l'aventure en prenant comme destination le MAROC. Cette année, nous partirons à 2 camping car et nous serons accompagné de MARION, VERONIQUE et CHRISTELLE avec leur IVECO 35-8 aménagé. Le voyage était bien préparé.

Voici le court récit de 3 semaines au MAROC en Camping Car....

Le tracé, soit environ 5000 Km. Celui en ESPAGNE n'est pas représenté.

 

Pour info: 100Dh (dirhams) valent environ 10€. Le carburant est moins cher qu'en FRANCE et il y a de nombreuses stations service et des marchés ou l'on trouve de tout.

3 Juillet:

Départ à 4H00 du matin, on fera le plein à IRUN (Esp). Une petit pose en plein milieu de l'Espagne nous fera du bien car il fait très chaud. L'arrêt du soir se fera à MANZANARES (Esp), quelques kilomètres après MADRID (Esp).

4 Juillet:

On s’arrêtera dans l’après-midi pour ce baigner entre BENALMADENA (Esp) et FUENGIROLA (Esp). Peut avant 20H, on arrive à ALGECIRAS (Esp) ou on embarquera en moins d'une heure. En 40mn on sera à CEUTA (Esp/Maroc) ou l'on fera le plein car le carburant est détaxé. On passera 2H à la douane car les Marocains ne sont pas pressés, il y a un match de foot à la télé ! Une fois entré au MAROC, on se dirigera vers un camping sur la route de TETOUAN. C'est bien entretenu, mais pour le branchement de l'électricité, s'a restera un souvenir. Les fils seront entourés sur notre prise et protégés avec du ruban adhésif. Le prix sera de 83Dh.

La pose en ESPAGNELe LEXA dans le FERRY

Camping de TETOUANBranchement electrique au Camping

5 Juillet:

Visite de la ville de CHECHAOUEN. Ce sera notre premier souk et première médina. Il faudra donner 50Dh au gardien du parking et ce ne sera pas le dernier.

CHEFCHAOUEN un cféCHEFCHAOUEN  le souk

CHEFCHAOUEN CHEFCHAOUEN la mosqué

Nous reprenons notre route. Il fait chaud avec beaucoup de vent. Nous cherchons à nous arrêter pour la nuit. Nous nous arrêtons à une ferme, prêt de AIN DEFALI, pour demander si l'on peut passer la nuit derrière les tas de bottes de paille pour s'abriter du vent. Nous somme accueillis par deux jeunes garçons qui nous propose de venir plus prêt de leur maison. Nous ferons connaissance de quelques autres membres de la famille qui nous invite chez eux à prendre le thé et à goûter leur miel. CHRISTELLE leurs fera goûter celui de son papa, fabriqué dans les Charentes. Nous ferons aussi connaissance de ABDERRAZAK, mais rapidement car sa sœur arrive elle aussi de FRANCE, ce qui écourte notre entrevue.

Nous repartirons au petit matin car le voyage commence juste dans ce magnifique pays.

6 Juillet:

Au petit matin, direction les ruines de VOLUBILIS, ancienne ville romaines (ils étaient partout !). Pour 20Dh par personne, on fera la visite sans guide. 

VOLUBILISVOLUBILIS

 

Passage à MEKNES avant de se poser au camping LE DIAMANT VERT à FES.

MEKNES  MEKNES   Une rue

 

MEKNES  un vendeur de selMEKNES  une rue ....

7 Juillet:

FES  au campingFES  les sanitaires du camping

Le camping est simple avec un accès à le piscine qui à l'eau d'un vert bouteille (le diamant ?). On visitera la ville de FES avec un guide que l'on trouve au camping.

FES  vue des hauteurs de la villeFES  les taneries

FES  une pharmacie ou l'on trouve tout !FES  l'école coranique

 

On visitera tout ce qui a de typique dans cette ville, avec repas au restaurant pour goûter les spécialités. Le fait de prendre un guide dans une grande ville n'est pas superflus.

Il faut quitter FES. Nous partons direction IFRANE, charmante ville ou le ROI a un grand palais. Les maisons font penser à celles que l'on trouve en FRANCE. Nous somme sur des hauts plateaux et non loin de là ce trouve une station de ski.

IFRANE  des maisons avec un air de déjà vuFaut pas ce tromper !

Sur la route, nous nous arrêtons voir des marchands de pierres. Ils ont des singes, on ne doit pas être loin de cette "foret des singes".

OU va t'il ?Pas curieux un singe ?

Après quelques achats, on s’arrêtera pour la nuit dans la foret des Cèdres dans les bois. Dans la soirée, le thermomètre indiquera seulement 12°C.

Bon ! On reste la ?Dans le bois, personne.....

8 Juillet:

Surprise le matin, on entant les singes. En revenant sur nos pas, on trouve le cèdre GOURAUD qui est le plus vieux de la foret, mais aussi les singes. Ils étaient tout près de nous.

CEDRE GOURAUD   il est gros !EMMA et un singe

En repartant, nous prendrons une petite route pour chercher les sources de OUM er RBIA. On ramassera du sel dans un ruisseau asséché. On ne fera que passer près des sources.

Sur la route des sources  il y a du sel !En bas les sources

Passage à KASBA TADLA.

KASBA TADLAKASBA TADLA

Puis arrivée à OUZOUD par une route qui ressemble plus à une piste. On s'installera pour la nuit sur le parking près de la POLICE malgré l'insistance de certains qui nous invitent au camping !

9 Juillet:

Le matin, visite des cascades.

OUZOUD l'équipe au completOUZOUD

OUZOUD un pont au milieu des cascadesOUZOUD la place

On goûtera des crêpes locales pendant que les filles se font tatouer les mains au aîné.

Tatouage à OUZOUDOUZOUD la route.....ou la piste.....

Départ de OUZOUD pour MARRAKECH, que l'on traversera en s'adaptant à la conduite locale, pour rejoindra le camping FERDAOUS à la sortie de la ville. On visitera les incontournables de cette célèbre ville.

MARRAKECH  le campingMARRAKECK la place Jemaa el Fnaa

Nous avions appris que la piscine du camping était en travaux depuis 3 ans déjà. En 2004, elle n'était pas fini !…

10 juillet:

Nous avons de la chance, il ne fait que 39C°, il faisais plus chaud avant notre arrivée.

MARRAKECH le palais de la bahiaMARRAKECH le palais de la bahia

MARRAKECH le palais d'EL BEDIMARRAKECH le palais d'EL BEDI

MARRAKECH les teinturiersMARRAKECH les teinturiers

MARRAKECH les muraillesMARRAKECH les murailles

Nous sommes transportés du camping au centre ville par un taxi conduit par MOUSTAFA. Il nous demandera 60Dh pour tous les 6 pour chaques trajets. Nous ferons aussi un tour de calèche pour 80Dh pour 6. Il fait chaud !

11 juillet:

Dernière nuit dans ce camping. Départ pour OUARZAZATE.

 

PAGE 2    PAGE 3 

 

 

 
[ 2004 ]
Copyright © FEC Décembre 2005